Installation d’une stèle à Esbordes

A l'initiative de M. REROLLE, Président du Souvenir Français de Côte d'Or, une stèle a été déposée à l'endroit même où le 8 août 1943 un bombardier Lancaster anglais est venu s'écraser. Deux aviateurs, Frank WODEHOUSE (pilote) et John COLE (bombardier) y trouvèrent la mort et furent enterrés au cimetière de Vandenesse.

La cérémonie fut très émouvante, en présence de nombreux touristes étrangers, et retraça les derniers moments de cet avion.

Il y fut remarqué la présence de M. Derek THOMAS, Président de l'association des anciens aviateurs de l'escadrille n°106 dont faisait partie l'équipage.

M. POILLOT, Maire de la commune, lut la lettre écrite par M. Manière en 1946  à la mère d'un disparu pour connaître les circonstances de sa mort.

Un poême fut lu et un dernier hommage très symbolique fut l'allumage d'une bougie par deux jeunes (une anglaise et un français) surmontant la nouvelle stèle.

     M.Jacques GOBERT, habitant d'Esbordes, a offert à M. THOMAS des pièces la boite de commandes découverte par ses enfants. Ces pièces iront dans un musée en Angleterre.

Un vin d'honneur clôtura cette cette impressionnante commémoration.


Accueil général